Le Projet

“ Ici le maraîcher, c’est vous ou votre voisin ”

C’est qui ce Monsieur Courgette ?

 

Au volant de la Courgette Mobile, il y a Michaël DHENIN qui habite à Sèvres-Anxaumont.

Chef de cuisine de formation, il aime tout simplement faire pousser ses légumes et transmettre aux autres sa culture du bien-manger. Il cultive également ses propres fruits et légumes selon les principes de la permaculture sur un terrain de 1500 mètres carrés à Montamisé.
 

C’est quoi le projet ?

 

Michaël a souhaité développer une activité autour des fruits et légumes qu’il connaît bien grâce à son passé de cuisinier. 

L’idée de créer Monsieur Courgette a germé dans les potagers de son père et de son grand-père qui produisent plus que ce qu’ils consomment.

 

Pour ceux qui comme eux, disposent d’un surplus de production, Monsieur Courgette propose de le racheter. Objectif : éviter le gaspillage et proposer un complément de revenu aux producteurs.

 

Et pour ceux qui n’ont pas le temps ou l’espace de cultiver leur propre potager, Monsieur Courgette revend les surplus récupérés sur son stand ambulant. 
Production locale. Vente locale. Circuit court.
 

Est-ce que je dois déclarer mes ventes de surplus aux impôts ?

 

La réponse est non. Selon le Bulletin Officiel des Finances Publiques-Impôts d’Avril 2016 : 
 
  » Il est admis que les jardins de moins de 5 ares, attenant à un immeuble bâti et appartenant au même propriétaire que le sol de cet immeuble dont ils constituent une dépendance immédiate et indispensable, sont exonérés de l’impôt sur le revenu frappant les bénéfices agricoles. »

 

Combien ça coûte ?

 

Les prix sont alignés sur ceux du marché, en étant en adéquation avec la saison. 

Le but est de rémunérer au mieux les particuliers qui font pousser leurs fruits et légumes et de faire en sorte que la courgette produite près de chez vous ne vous coûte pas un bras ! 
 

Pourquoi ce projet est social et solidaire?

 

– Un complément de revenu pour les particuliers producteurs
– Une rémunération juste de l’effort fourni
– La valorisation des producteurs par la mise en avant de leur travail
– La prise en compte de la santé par la connaissance de ce qui finit dans nos assiettes
– Le tissage de lien avec les acteurs locaux.
C’est pour toutes ces raisons que le projet de Monsieur Courgette revêt un caractère social et solidaire.
 

 

Est-ce que les fruits et légumes sont bio ?

 

Depuis 2019, les pesticides sont interdits à la vente pour les particuliers. Malgré cette récente interdiction, Monsieur Courgette s’engage à vérifier auprès de ses particuliers fournisseurs qu’aucun engrais chimique n’est utilisé dans leur potager. Il leur demande également de s’engager en signant une charte de non-utilisation de pesticides.
Par ailleurs, la production de Monsieur Courgette germe et pousse selon les principes de la permaculture. Aucun engrais chimique à l’horizon…
Toutefois, les fruits et légumes vendus ne disposeront pas du label BIO.

 

Nos soutiens :

Facebook
Instagram